Biographie

Née à Toulouse en 1988, Laurie Consiglio commence à découvrir et à exploiter sa sensibilité artistique à l’adolescence, notamment à travers la peinture. C’est à cette période également qu’elle développe un goût prononcé pour l’art du portrait, qui ne l’a pas quittée depuis. Elle a ensuite effectué des études d’arts, à l’école Prép’art Sud à Toulouse, puis à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Elle a interrompu ce cursus au bout de deux ans, mais son aventure artistique ne s’arrête pas là…

Elle s’est ensuite orientée vers d’autres études : en philosophie puis en psychologie, tout en poursuivant ses activités artistiques en parallèle. En 2016, plusieurs rencontres marquent un tournant dans sa vie d’artiste. Elle décide de se professionnaliser en tant qu’artiste peintre, recherche activement des lieux d’exposition, et décide de voyager. Son travail évolue également, avec l’envie d’enrichir ses créations de nouvelles techniques. Sa première exposition personnelle a lieu l’année suivante, à la Galerie de l’Excellence, dans la Vienne.

Début 2018, elle part en voyage artistique au Cameroun. Elle s’essaye pour la première fois à l’art du carnet de voyage, peut enfin rencontrer ses modèles, les dessiner sur le vif et les photographier pour pouvoir peindre leur portrait une fois de retour dans son atelier. Ces rencontres ont inspiré et inspirent encore ses créations.

 

 

Img 20240514 105420 5

Démarche artistique

Sa démarche artistique se concentre essentiellement sur la réalisation de portraits de tous horizons. Animée d’une grande envie de voyager, elle aime particulièrement les couleurs des visages africains, qui peuvent revêtir des reflets bleus se mélangeant à des couleurs chaudes.

Sa démarche s’inscrit dans une intention de témoigner de la richesse et de la diversité humaines et culturelles, sans hiérarchie entre les différentes cultures et origines. Le portrait est aussi pour elle l’occasion d’une rencontre profonde avec le modèle, où finalement le personnel rejoint l’universel. Ses tableaux cherchent ainsi à rendre visible l’humanité et la profondeur qui résident en chacun.

Ses portraits sont principalement réalisés à l’acrylique sur toile, à laquelle peuvent s’ajouter des collages de papiers, de tissus, ou de la couture. Dernièrement, elle expérimente aussi le dessin sur papier kraft, aux crayons et à l’encre de chine. Inspirée par le travail de Titouan Lamazou ou de Stéphanie Ledoux, elle développe néanmoins un style personnel, à travers notamment la richesse des couleurs et la profondeur des regards.

 

Mepainting23 09 edited 1